Qu'est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel se définit comme un accompagnement suivi pendant une période déterminée dont l’objet est de permettre à un client individuel ou collectif d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans des domaines personnel ou professionnel. Grâce au processus de coaching, le client précise son projet ou ses ambitions, détermine et réunit ses moyens, améliore ses performances et atteint ses objectifs.

 

Le coach invite donc le client à :

  • prendre le recul et le temps nécessaires pour mettre en perspective les enjeux de son projet ainsi que les compétences mises en oeuvre
  • prendre conscience de ses atouts humains et professionnels et identifier ses difficultés
  • se centrer sur le sens de ses actions. Le coach aide le client à se poser les bonnes questions, à analyser l’environnement et à adapter sa démarche, à intégrer ses responsabilités en augmentant sa cohérence interne
  • entrer dans un processus dynamique, en posant des actes concrets en lien avec ses décisions.

L’intérêt du coaching réside dans le fait que les solutions sont construites par les coachés en adéquation avec leur personnalité, leur spécificité et leur environnement.

Le coaching est opérationnel, en cela qu’à l’issue de chaque séance les stratégies et pistes de développement envisagées sont mises en oeuvre sur le terrain et que leur degré de pertinence réel est mesuré.

C’est aussi un processus d’apprentissage qui permet d’accueillir, d’expérimenter et d’affiner les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être indispensables à l’évolution professionnelle et personnelle désirée.

 

Ce que le coaching professionnel n’est pas :

– un accompagnement à la recherche d’un emploi ou d’une formation, au sens classique du terme

– une démarche thérapeutique

– un bilan de compétences

– du conseil ou de la formation (ex: à la création d’entreprise, à l’orientation ou en développement personnel…).

Qu'est-ce que le coaching en marchant ?

Le coaching en mouvement (ou le coaching en marche) est une approche pédagogique qui intègre non seulement le corps, mais aussi l'environnement, dans le processus d'accompagnement d'un individu d'un collectif.

Il s'agit de sortir le client de son cadre professionnel habituel, de l'amener sur des chemins en pleine nature ou en ville, pour s'exprimer et se mettre en mouvement autrement. A la fois physiquement et mentalement.

Comment se passe une session de coaching en marchant ?

Comme pour toute session de coaching, individuelle ou collective, nous partons d’une problématique, un thème, un objectif, une situation que nous voudrions changer, des actions à mettre en place.  Le simple fait de suivre ces sessions ou formations dans un contexte inhabituel est en soi un premier outil qui va nous permettre de réfléchir autrement et de dénouer des blocages.  L’environnement devient à la fois prétexte et outil. Que ça soit dans un parc ou en ville, je vais ajuster le rythme de la marche par rapport au débit de parole et à l’évolution de la réflexion de mon client.

Les sessions de coaching en marche peuvent durer entre 1h30 (en individuel) et 3h en équipe. En individuel, elles se tiennent par n’importe quel temps (car la météo fait partie des imprévus et obstacles quotidiens qui nous obligent à un réajustement, tout comme dans notre quotidien professionnel). Dans cet espace extérieur, nous allons pouvoir intégrer le corps et les émotions. La session de coaching devient une expérience sensorielle, physique et mentale, qui va impacter de manière très directe et pertinente la façon dont nous allons aborder et atteindre les objectifs fixés.

Quels sont les bénéfices du coaching en marchant ?

Accessible à tous, cette approche permet de nombreux bénéfices.

Le premier qui vient à l’esprit est sans doute lié à la période que nous avons vécu ces dernières années : crise sanitaire, contexte d’incertitude et anxiété, gestes barrières et isolement, télétravail, transformations d’entreprises, surcharge numérique et ses conséquences sur le corps, etc…  Managers et collaborateurs évoluent dans un contexte à très fort impact physique et mental, il est donc urgent de proposer un accompagnement qui puisse intégrer non seulement un besoin de flexibilité (distanciel vs présentiel) mais qui puisse surtout répondre à un désir de plus en plus fort d’espace, d’air, de mouvement. 

Travailler à l’extérieur va permettre une « déconnexion » numérique, physique et mentale, qui va bien sûr soulager le corps (le dos, la nuque, les yeux …), mais aussi développer la pensée alternative, créative, constructive qui bourgeonne quand nous sortons de notre cadre habituel.

Un autre bénéfice notable est celui de permettre à la tête de réfléchir (parfois en intégrant le silence, les éléments extérieurs, les obstacles naturels, le rythme de marche…), quand le corps est en mouvement. Toutes les parties du corps et le cerveau sont activés et oxygénés, ce qui va impacter et inspirer la réflexion. Lorsque nous nous trouvons face à un obstacle « mental », le fait d’avancer physiquement (ou de choisir de s’arrêter) va permettre d’évoluer dans sa pensée. Le problem-solving et la capacité transformative et d’adaptation en sont nourris car le corps avance, et l’option de rester « bloqué » n’en est pas une.

Pourquoi choisir un coaching pour les Générations Z et Y (17 à 50 ans) ?

Les Générations Z et Y (âgés de 17 à 50 ans) font face à des défis uniques, et mon coaching est conçu pour les aider à naviguer dans un monde en pleine mutation avec des solutions modernes et adaptées.